La vie à la crèche

15

L’accueil se déroule de 07H30 à 9H00 : le moment de l’accueil, est une rencontre entre les professionnels, l’enfant et ses parents. Il favorise l’échange d’informations sur la vie à la maison et la vie à la micro-­crèche.

Lucas-(341)

Le matin et l’après-­midi les professionnels proposent aux enfants différents jeux ou activités en fonction de l’âge :

– Jeux d’imitation (cuisine, établi de bricolage, poupées…)

– Jeux collectifs (Lego, Playmobil, Kapla…)

– Activités d’éveil (peinture, pâte à modeler, gomettes…)

– Activités de motricité en intérieur et extérieur (parcours de motricité, balles, ballons, bac à sable, tricycle, toboggan…)

repas

Les repas : 11h30 et 16h, sont des moments de partage, de convivialité, de plaisir mais aussi des temps privilégiés de découverte et d’apprentissage. Ils favorisent l’autonomie, les règles d’hygiène et de politesse, la prise de parole, etc…

Les repas sont livrés chaque jour par une société agréée de restauration qui met en avant une cuisine réalisée avec des produits frais, locaux et de saison. La composition des menus évoluent avec l’âge de l’enfant : de la première purée à un menu complet et équilibré. Les repas ainsi que le goûter sont compris dans le prix du forfait journalier.

S’il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l’équipe est aussi d’encourager et de stimuler l’envie de goûter d’autres saveurs.

sieste

En fonction du rythme de l’enfant : Pour que chacun dorme au mieux, deux espaces de sommeil distincts accueillent les enfants : l’un pour les tout­ petits, l’autre pour les grands. Pour le bien-­être de l’enfant, un professionnel l’accompagnera pendant la phase d’endormissement.

7

Le départ des enfants vers leur famille de 17H00 à 18H15 : c’est un moment de transition où l’enfant retrouve ses parents et quitte son lieu de vie journalier.

Le professionnel transmet les informations de la journée aux parents concernant leur enfant (repas, activités, sieste…)